La société chinoise depuis 1949



de

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2018-11-22



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Toutes les dimensions de la société chinoise depuis 1949 sont étudiées dans cette synthèse particulièrement originale, qui allie le regard d'historien à la sociologie, pour mieux faire comprendre comment la Chine en est arrivée à cette modernité unique dans ses modalités que nous connaissons.

Composée de plus de 1,3 milliard d'habitants, la société chinoise fascine ou effraie. Depuis 1949, elle a connu l'arrivée des communistes au pouvoir, le maoïsme, les réformes à partir de Deng Xiaoping et la reprise en main du pays dès 2013 par Xi Jinping. De manière inédite dans l'histoire du capitalisme, elle concilie un libéralisme économique d'État et un régime officiellement de " dictature démocratique du peuple ".
Concrètement, comment la Chine en est-elle arrivée à cette modernité contrastée et quels sont les effets d'un régime autoritaire sur les différentes strates de la société chinoise ? La trame chronologique suivie dans ce livre permet d'analyser la société chinoise sous de multiples angles : éducation, travail, santé, appartenance ethnique, migrations, rapports hommes-femmes, jeunesse, religion, inégalités sociales, mouvements de contestation, questions sociales et environnementales.
Les nombreux encadrés apportent des éclairages précis et des données récentes sur des aspects souvent méconnus de la société et de ses acteurs, au-delà des clichés sur la modernisation chinoise en ce début de XXIe siècle.

Pages
140 pages
Collection
n.c
Parution
2018-11-22
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348040849
EAN EPUB SANS DRM
9782348041686

Prix
10,99 €

Tania Angeloff, diplômée de l'IEP de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), est sociologue, professeure à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, membre de l'UMR 201 Développement et Sociétés. Elle travaille sur les questions d'emploi, de genre, de migrations et d'intimité dans la Chine contemporaine.

Wang Su est docteure en sociologie de l'université Paris-Nanterre, chargée d'études et post-doctorante à l'Institut national des études démographiques (Ined). Elle travaille sur le genre, les questions sociales et démographiques en Chine, et l'immigration.

Suggestions personnalisées