eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

S'inspirant d'un conte du xixe siècle, Nicolas Cavaillès invoque dans ce récit l'idée paradoxale que la civilisation, dans son effort pour rendre le monde toujours plus " vivable ", fait œuvre de destruction, de mort souvent – le comble, étant le touriste, qui détruit ce qu'il veut " visiter ".
Au travers de l'épopée nocturne d'un animal des moins exotiques, Nicolas Cavaillès dresse, dans Le Mort sur l'âne, un portrait atypique de l'île Maurice et en raconte l'histoire. Au rythme de la toponymie si particulière des lieux – Curepipe, Trou-d'Eau-Douce, cap Malheureux, Bois aux Amourettes, Montée-Bois-Puant... –, depuis les hauteurs de l'île jusqu'au littoral – sans plages ni touristes –, ce voyage dans l'intérieur des terres est aussi un voyage dans le temps.
S'inspirant d'un conte du xixe siècle, Nicolas Cavaillès invoque dans ce récit l'idée paradoxale que la civilisation, dans son effort pour rendre le monde toujours plus " vivable ", fait œuvre de destruction, de mort souvent – le comble, étant le touriste, qui détruit ce qu'il veut " visiter ". Heureusement, quelques exceptions se distinguent : le poète Baudelaire, qui séjourna à Maurice en 1841, et Kaya, figure musicale locale mort en 1999. Tout deux sont les symboles du refus d'un monde policé et du respect d'un monde " sauvage ". L'incarnation de la revanche du chaos sur le langage, cette suprême usurpation du monde – le langage n'ayant rien à nous apprendre puisque l'essentiel se trouve hors de celui-ci.
Pages
48 pages
Collection
n.c
Parution
2018-06-21
Marque
Du Sonneur
EAN papier
9782373850741
EAN EPUB SANS DRM
9782373850901

Prix
11,99 €

Nicolas Cavaillès est né en 1981 à Saint-Jean-sur-Veyle. Docteur ès lettres, spécialisé en littérature française du XXe siècle, il s'est intéressé aux rapports entre écriture et philosophie, à partir de l'œuvre et des manuscrits de Cioran dont il a édité les œuvres françaises dans la " Bibliothèque de la Pléiade " (Gallimard, 2011). Tra ducteur du roumain, il est également l'auteur de plusieurs essais de critique littéraire, dont Cioran malgré lui. Écrire à l'encontre de soi (CNRS Éd., 2011), et L'Élégance et le Chaos. Correspondance de Catherine Pozzi (Non Lieu, 2011).
Vie de monsieur Leguat, son premier roman, paru aux Éditions du Sonneur a remporté le Goncourt de la Nouvelle 2014. Son second texte, Pourquoi le saut des baleines, a lui reçu le Prix des Gens de Mer en 2015 et le troisième, Les Huit Enfants Schumann, la mention spéciale du jury du Prix Françoise Sagan 2017.

Suggestions personnalisées