eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Un précieux de bibliothèque enfin réédité pour le 20e anniversaire de la disparition de l'écrivain sous un nouveau format.
Ces Choses dites sont en quelque sorte un " Calaferte par lui-même ". Les entretiens que cet irréductible écrivain avait eus sur France Culture, en 1988, avec Pierre Drachline, sont ici donnés à lire. Dialogue sans complaisance, parfois brutal, toujours acéré, dans lequel Calaferte s'exprimait avec rage, ironie et lucidité sur son parcours et une vie dominée par les exigences de la création.

Toutes les facettes de Calaferte apparaissent aussi en filigrane dans le choix de textes rassemblés sous le titre Inventaire grammatical d'une biographie portative. Ici, selon l'expression d'André Breton, " les mots font l'amour ".

Calaferte se voulut d'abord un homme debout.

Nouvelle édition préparée par Guillemette Calaferte, Ingrid Naour et Pierre Drachline
Pages
147 pages
Collection
n.c
Parution
2014-05-15
Marque
Cherche Midi
EAN papier
9782749140018
EAN EPUB SANS DRM
9782749140445

Prix
13,99 €

Écrivain français, Louis Calaferte est né le 14 juillet 1928 à Turin. Ouvrier en 1942 dans une usine de piles électriques puis manœuvre, il publie, grâce à Joseph Kessel, Requiem des innocents, qui connaît le succès en 1952. En 1956, il s'installe à Mornant dans les Monts du Lyonnais et y écrit Septentrion, ouvrage taxé de pornographique qui fut condamné à être détruit en 1963 et ne sera réédité que vingt ans plus tard, grâce à Gérard Bourgadier, chez Denoël. Écrivain méconnu du grand public et adulé par ses lecteurs, jugé excessif parfois dans son propos, homme d'enthousiasmes, d'indignations et de colères, mais tout autant homme de réflexion, réservé et secret, Louis Calaferte a dénoncé la société, l'État et l'esprit bourgeois. Il fut un poète vigoureux et sensible, à l'écriture précise et crue, violente et acerbe. Sa bibliographie se compose de près d'une centaine d'oeuvres, nouvelles et récits, poèmes, essais, carnets et pièces de théâtre. C'est surtout l'œuvre d'un anarchiste mystique, qui vécut intensément sa foi et sa révolte dans le siècle. Louis Calaferte est décédé le 2 mai 1994 à Dijon. Son épouse Guillemette a continué d'éditer, à l'Arpenteur/Gallimard, les volumes restés inédits de ses carnets.

Suggestions personnalisées