eBook Téléchargement ebook sans DRM
4,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

C'est une vie, c'est une claque, c'est inoubliable. ​Olivia de Lamberterie, Elle​
C'était la mort et non le sexe, le secret dont les grandes personnes parlaient en chuchotant, et sur lequel on aurait bien voulu en apprendre davantage.

Juive, Ruth Klüger est née à Vienne, en 1931. À onze ans, elle fut déportée avec sa mère à Theresienstadt, puis à Auschwitz où cette dernière lui proposa le suicide en se lançant contre les barbelés électrifiés. Par miracle , toutes deux furent expédiées à Christianstadt, d'où elles réussirent à s'échapper avant de débarquer à New-York.
La jeune fille se maria, eut deux enfants, puis divorça. Elle devint une germaniste émérite.
À soixante et un ans, un accident survenu à Göttingen la convainquint qu'il était nécessaire de témoigner.
Continuer à vivre ? Comment y parvenir tout en récusant aussi bien l'oubli qu'on veut vous imposer que l'apitoiement ou la muséification de cet épisode de l'Histoire ?
Peut-on refuser de témoigner et de fournir un récit taillé comme l'autre l'attend, selon le bon patron, dans le bon tissu, cousu avec le bon fil ?

Refus de témoigner a été écrit en allemand et l'auteur l'a dédié à mes amis allemands .


Ce livre a reçu le prix Mémoire de La Shoah 1998.
Pages
333 pages
Collection
Collection bIs
Parution
2013-06-05
Marque
Viviane Hamy
EAN papier
9782878583168
EAN EPUB SANS DRM
9782878587203

Prix
4,99 €

Née à Vienne en 1931, elle a sept ans au moment de l'Anschluss. Elle a été déportée avec sa mère en 1942 à Theresienstadt puis à Auschwitz. En février 1945, pendant la " marche de la mort ", les deux femmes réussirent à s'enfuir.

Depuis l'âge de quinze ans, elle vit aux États-Unis. Elle est germaniste et a enseigné dans plusieurs universités américaines.

De longues années s'écoulèrent avant qu'elle décide de retourner en Allemagne. Considérant que " les Allemands n'en savaient pas assez ", elle décida d'ajouter à leur connaissance " le filtre de sa mémoire " et commença à rédiger Refus de témoigner. Elle a publié en Allemagne plusieurs volumes de critique littéraire et a été distinguée en France par le prix Mémoire de la Shoah en 1997.

En 2016, Ruth Klüger a reçu le Bayerischer Buchpreis des mains du Premier ministre Horst Seehofer (CSU) car " les livres de Ruth Klüger constituent un avertissement pressant à la responsabilité, à l'humanité et la vigilance dans tous les domaines de la vie sociale et politique. "