L'Europe : un État qui s'ignore



de

Éditeur :

CNRS éditions


Paru le : 2026-01-15



16,99 € Offre spéciale  -29%
eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'Europe : un État qui s'ignore
Depuis 80 ans, les Européens ont changé d'ère.: ils construisent un nouvel État commun bien à eux avec leurs États nationaux indépendants et souverains. Cet État attire.: depuis sa fondation par 6 pays en 1950, 22 pays ont souhaité y participer et l'intégrer.; un seul a souhaité, après des années de vie partagée, le quitter. Adoptant une perspective géohistorique, dans cet essai vif et documenté, Sylvain Kahn revient sur cette histoire longue des Européens d'aujourd'hui, héritiers d'États d'origine et de nature multiples.: empires, royaumes, Cités, républiques, fédérations, territoires en butte à l'expansion de leurs voisins...

L'auteur nous montre ainsi une Union qui invente une vie politique et son territoire, une sorte d'État qui, s'il n'a pas tous les attributs de la puissance, propose une nouvelle forme d'État, supranational, collectif et léger. Un État européen qui mutualise la souveraineté tout en favorisant la liberté de ses pays membres. Un nouvel État capable d'apporter, en un temps très bref, des réponses concrètes au Brexit, au Covid et à la guerre de la Russie en Ukraine.

Pages
175 pages
Collection
n.c
Parution
2026-01-15
Marque
CNRS éditions
EAN papier
9782271120793
EAN EPUB
9782271125712

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
826 Ko
Prix
11,99 €

Sylvain Kahn est professeur agrégé à Sciences Po. Docteur en géographie, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines, il est chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po. Son livre s'appuie sur deux décennies de recherche consacrées à l'expérience géopolitique unique qu'est l'Union européenne. Il a par exemple publié Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945 (PUF, 2021), L'Europe face à l'Ukraine (PUF, 2024), Dictionnaire critique de l'Union européenne (Armand Colin, 2008, co-direction d'ouvrage), L'atlantisme est mort.? Vive l'Europe.! (Éditions de l'Aube / Fondation Jean Jaurès, 2025). Il intervient régulièrement dans les médias écrits et audiovisuels pour analyser la vie politique, les actions et le fonctionnement de l'Union européenne. Auteur de podcasts, il a animé et produit durant dix ans l'émission "Planète Terre" sur France Culture.

Suggestions personnalisées