Téléchargez le livre :  École privée - École publique    Le dualisme scolaire en France

École privée - École publique Le dualisme scolaire en France

Histoire et paradoxes

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Débats Laïques

Paru le : 2025-12-09



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’article 2 de la loi du 30 octobre 1886, dite loi Goblet, qui achève l’organisation de l’école primaire républicaine dispose : Les établissements d’enseignement primaire de tout ordre peuvent être publics, c’est-à-dire fondés et entretenus par l’État, les départements ou les communes, ou privés, c’est-à-dire fondés et entretenus par des particuliers ou des associations.
Les choses sont ainsi très clairement énoncées. L’État ne se donne pas le monopole de la création d’écoles. Des établissements privés peuvent légitimement être fondés. Ils seront financés sur fonds privés.
La situation que nous observons aujourd’hui est très différente de celle qu’a voulue le législateur du XIXe siècle. Au prétexte d’établir la parité entre les deux types d’école, l’État finance généreusement un enseignement privé confessionnel auquel il reconnaît une mission de service public.
Comment en est-on arrivé à cette contradiction majeure avec le caractère laïque de notre République proclamé dans notre constitution nationale ?
Le rappel des différentes formes qu’a pu prendre le dualisme scolaire en France éclaire les conditions de cette situation paradoxale et permet d’esquisser les voies d’un retour aux principes fondateurs de l’école républicaine.
Pages
182 pages
Collection
Débats Laïques
Parution
2025-12-09
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336579023
EAN PDF
9782336579030

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1864 Ko
Prix
14,99 €

Gérard Bouchet, auteur d’une thèse sur les fondements de la laïcité, a consacré toute sa carrière professionnelle à la formation des enseignants en École normale puis en IUFM. Il est à l’origine de la fondation de l’Observatoire de la laïcité Drôme/Ardèche.