Téléchargez le livre :  Les artisans du psychisme

Les artisans du psychisme

L'incorporel médical

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Psychanalyse et civilisations

Paru le : 2025-12-11



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La Santé (entendue par l’institution) est «  la vie dans le silence des organes  ». C’est une affirmation qui vaut d’être interrogée. Pour l’auteur, psychologue hospitalier en psychiatrie depuis plusieurs décennies, «  la santé mentale est la vie dans les cris de la psyché  ». Le paradoxe, dans l’exercice, est de constater que les traitements biologiques sont appliqués à la santé mentale avec pour conséquences naturelles de faire taire, voire de museler, toutes expressions qui ne répondraient pas aux normes du biologique.
Le paradoxe de notre temps est d’enfermer la santé mentale dans une rationalité qui n’est pas la sienne au nom de ce que les phénoménologues appellent le rationalisme morbide, qui est un rationalisme excessif reposant sur l’établissement de liens arbitraires entre diverses interprétations.
En somme, le noyau dur de cet ouvrage tourne autour du rapport que nous entretenons avec notre corps et le destin que nous lui réservons.
Pages
226 pages
Collection
Psychanalyse et civilisations
Parution
2025-12-11
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336563084
EAN PDF
9782336563091

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2221 Ko
Prix
16,99 €

Serge G.  Raymond est docteur en psychologie et psychologue hospitalier honoraire à l’EPS de Ville Evrard. Ancien expert près la Cour d’appel de Paris et ex-chargé de mission à la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), il est aussi vice-président de l’Association des psychologues cliniciens d’orientation freudienne (APCOF) au GHU Hôpital Sainte-Anne et membre du Collège international de psychanalyse et d’anthropologie (CIPA).