La supériorité morale - Pourquoi la politique et la religion nous divisent



de

,

Éditeur :

Editions Arpa


Paru le : 2026-01-15



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

BEST-SELLER INTERNATIONAL, TRADUIT DANS UNE VINGTAINE DE LANGUES
Un livre essentiel pour comprendre les fractures morales et culturelles de notre époque.

Pourquoi a-t-on parfois l'impression que la moitié de la population vit dans un univers moral différent du nôtre ? Pourquoi des notions comme " équité " ou " liberté " prennent-elles un sens si différent
selon les individus ? Pourquoi est-il si difficile de voir les choses d'un autre point de vue ? Et pourquoi nos désaccords politiques ou religieux tournent-ils si souvent à la confrontation ?

S'appuyant sur des recherches novatrices dans le domaine de la psychologie, des neurosciences et de l'histoire, Jonathan Haidt montre dans cet essai fascinant que si nous avons tant de mal à nous entendre, c'est parce que notre esprit humain est naturellement porté à juger, à moraliser et à se croire dans son bon droit.

En retraçant l'évolution de la morale, il explique comment elle a permis aux humains de coopérer et de créer des sociétés, mais aussi pourquoi nos valeurs morales ne reposent pas toutes sur l'égalité et la justice. Il démontre enfin qu'il est possible de nous libérer des désaccords qui divisent tant de gens de bonne volonté.

--

" Une contribution majeure à notre compréhension de l'humanité. "
The New York Times

" Une œuvre majeure, qui éclaire nos divisions culturelles avec clarté et profondeur. "
The Guardian

" À lire absolument pour comprendre notre époque. "
The Washington Post

" Un best-seller qui ouvre les yeux et d'une ambition plus profonde qu'il n'y paraît... sans aucun doute l'un des livres les plus commentés de la dernière décennie. "
The Wall Street Journal

" Au cours de la dernière décennie, personne n'a davantage enrichi notre compréhension de la façon dont nous pensons, discutons et débattons de politique et de religion que Jonathan Haidt. "
The Atlantic

" Brillant et stimulant, ce livre change notre façon de voir la politique et la morale. "
The New York Times
Pages
386 pages
Collection
n.c
Parution
2026-01-15
Marque
Editions Arpa
EAN papier
9788410490284
EAN EPUB SANS DRM
9788410490291

Prix
13,99 €

Jonathan Haidt est l'une des grandes figures intellectuelles de notre temps. Psychologue social et professeur à la New York University, ses travaux font référence aussi bien dans les milieux universitaires que dans le débat public. Spécialiste de la psychologie morale et des émotions, il explore depuis plus de vingt ans les mécanismes qui façonnent nos jugements et nos comportements collectifs, et éclaire avec une rare clarté les divisions de nos sociétés contemporaines. Il figure régulièrement parmi les penseurs les plus influents en sciences sociales et est l'auteur de plusieurs best-sellers traduits dans
de nombreuses langues, dont Génération anxieuse (Les Arènes, 2025), qui a rencontré un beau succès en France.

Suggestions personnalisées