Téléchargez le livre :  Contre-pouvoirs sous tutelle

Contre-pouvoirs sous tutelle

Sociétés civiles, militaires et illusions démocratiques en Afrique de l'Ouest

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan Mali

Paru le : 2025-11-27



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Depuis les coups d’État survenus au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger entre 2020 et 2023, les sociétés civiles ouest-africaines sont confrontées à une recomposition autoritaire inédite. Entre cooptation, instrumentalisation et repli stratégique, les espaces civiques se referment, tandis que les acteurs associatifs sont priés de se taire, de se rallier, ou de disparaître.
Cet ouvrage propose une analyse comparative rigoureuse des formes contemporaines de neutralisation des contre-pouvoirs dans les régimes militaires de transition. Il s’appuie sur des enquêtes, des typologies et des lectures croisées pour interroger les trajectoires, les impasses et les résiliences de la société civile.
Un regard lucide et engagé sur les illusions démocratiques, les contradictions du patriotisme officiel, et les tensions entre citoyenneté, silence et survie.
Pages
204 pages
Collection
Harmattan Mali
Parution
2025-11-27
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336579290
EAN PDF
9782336579306

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
5185 Ko
Prix
16,99 €

Étienne Fakaba Sissoko est économiste, enseignant-chercheur à l’Université de Bamako et directeur du CRAPES (Centre de Recherche d’Analyses Politiques, Économiques et Sociales). Spécialiste des transitions et de la gouvernance en Afrique de l’Ouest, il est l’auteur de plusieurs essais engagés sur la fragilité démocratique et la recomposition autoritaire. Dans cet ouvrage, il propose une analyse sans concession des mécanismes de neutralisation des contre-pouvoirs sous les régimes militaires.