Sahel, terrain de concurrence entre le JNIM et l'Etat Islamique



de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan Mali

Paru le : 2025-11-20



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Ce livre est une analyse comparée du fonctionnement interne du Jamaat Nusrat Al-Islam Wal Muslimin (JNIM) et de l'État Islamique au Sahel (EI-Sahel) au Sahel Central. En effet, les deux groupes occupent des pans entiers de territoire grâce à la conquête militaire et idéologique facilitant la mise en place de leurs doctrines et modalités de gouvernance. L’analyse montre qu’ils viennent du même arbre généalogique, mais diffèrent en termes d’objectifs et de doctrines.
Toutefois, s’ils proposent les mêmes offres et exigences comme modalités de gouvernance, le JNIM semble plus souple, alors que la violence est large chez l’EI-Sahel. Le fédéralisme du JNIM s’oppose au modèle unitaire de l’EI-Sahel dans leurs structurations internes reflétant sur leurs sources de financement et leurs modèles médiatiques. Enfin, l’usage de la violence contre leurs ennemis et envers les civils obéit à des critères et principes particuliers d’où l’importance du modus operandi privilégié.
Pages
314 pages
Collection
Harmattan Mali
Parution
2025-11-20
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336564524
EAN PDF
9782336564531

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
36530 Ko
Prix
24,99 €
EAN EPUB
9782336564548

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
36530 Ko
Prix
24,99 €

Ahmed AG ABDOULAYE est un enseignant de formation qui s’est spécialisé sur les questions de criminalité organisée et de terrorisme sur le plan professionnel et académique. Il est notamment titulaire d’un diplôme spécialisé de l’École de Maintien de la Paix Alioun Blondin Bèye, d’un Master en Criminalité Organisée, Terrorisme et Coopération Internationale Pénale (MACOTEC). Ayant écrit plusieurs articles sur les dynamiques des groupes armés actifs au Sahel, c’est un expert qui explore les angles morts de la recherche et étude sécuritaire sur le Sahel.