Téléchargez le livre :  Mémoires vives

Mémoires vives

Connaître le passé pour mieux construire l'avenir

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Graveurs de Mémoire

Paru le : 2025-11-27



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Antoine Bangui est né dans un petit village, Bodo, en Afrique centrale dans les années 1930. Issu d’une famille de paysans, il grandit au rythme des traditions, d’une éducation académique scientifique, des espoirs et des turbulences de l’indépendance.
Dans ce récit intime, il retrace les événements qui l’ont façonné : l’école coloniale, l’engagement politique pré- et post-colonial, les conflits politiques qui ouvrent des fractures sociétales meurtrières – sur les valeurs, les identités, la culture, les rapports entre communautés, l’exil.
Témoignage d’une époque troublée, ses mémoires tissent un lien entre l’histoire collective et sa vie personnelle, dévoilant l’injustice, les violences des systèmes politiques, mais aussi les moments d’espérance.
Ces pages racontent comment, à travers les épreuves, se dessine l’âme d’un homme : résilient, lucide, tourné vers l’avenir. Plus qu’un récit, c’est une invitation à comprendre des transitions entre des époques, une région, un pays, et l’humanité d’un homme dont la voix porte au-delà des frontières.
Pages
220 pages
Collection
Graveurs de Mémoire
Parution
2025-11-27
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336570952
EAN PDF
9782336570969

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2587 Ko
Prix
16,99 €

Antoine Bangui, né en 1933 au sud du Tchad, fut enseignant, diplomate, ministre et fonctionnaire international à l’Unesco. Écrivain engagé, il a fait de son œuvre une conscience vigilante du Tchad contemporain, alliant exigence éthique, humanisme et rationalité.