Téléchargez le livre :  La nuit à la croisée des arts et des cultures

La nuit à la croisée des arts et des cultures

Volume II Imaginaires et représentations

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

L'univers esthétique

Paru le : 2025-09-11



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Il y a ce temps du crépuscule où l’on perçoit la transition, le déclin de l’astre du jour, les contours plus diffus. Le point de bascule entre la fin du jour et la nuit fascine. L’impression d’entrer dans un autre monde domine, de manière fugace, bien que l’on sache que le jour s’estompe de manière inexorable, doucement, par paliers. Au demeurant, la nuit disparaîtra à son tour avec l’aube, elle-même suivie de l’aurore.
La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect statique, semble aisé à percevoir, à imaginer ou à représenter. Ce mouvement vers l’abstraction (perceptions, imaginaires, représentations) obéit à la tentation de la maîtrise de ce qui apparaît tour à tour enveloppe, complice, confident voire objet.
Ce second volume poursuit l’exploration personnelle de la nuit avec une part grandissante faite à l’imagination (quatre articles) et aux représentations (dix articles), ces dernières ayant trait aux « Puissances obscures de la nuit », à « La nuit de l’errance ou de l’oppression » et à la symbolique de « La lune émissaire de la nuit ».
Pages
236 pages
Collection
L'univers esthétique
Parution
2025-09-11
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336507491
EAN PDF
9782336507507

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
111157 Ko
Prix
19,99 €

Patrick Otto est musicologue, compositeur et chef d’orchestre. Après une formation au CNSMD de Paris (harmonie, contrepoint et analyse), ainsi qu’en musicologie à la Sorbonne, il occupe un poste de maître de conférences HDR en écriture musicale à l’Université Rennes 2.

Kim Hyeon Suk est docteure en arts plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Elle y enseigne et mène ses recherches sur le zen et le vide dans l’art. Artiste, peintre, elle est diplômée DNSEP et lauréate de plusieurs récompenses (Prix de Paris en 1992 et Prix spécial du Jury du Salon des Beaux-Arts en 2019).

Autres contributeurs : Georges Bloess, Isabelle Charrier, Isaac Chueke, Yolaine Escande, Hélène Kuchmann, Philippe Malhaire, Jacline Moriceau, Luisa Prudentino, Céline Richard, Aya Sekoguchi, Biliana Vassileva, Pascale Weber.