L'Homme aux deux visages

Une mémoire, Une histoire, Un mémorial

de

,

Éditeur :

Belfond


Paru le : 2025-09-04



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Un évènement !
Tous nos parents auraient dû faire un film de leur vie. Du moins, mes parents auraient dû.

Viet Than Nguyen a quatre ans quand sa famille fuit le Vietnam après l'offensive communiste pour immigrer aux États-Unis. Séparé de son frère et de ses parents, placé en famille d'accueil, il ne retrouve les siens que plusieurs années après, à San José, en Californie, où ses parents ont ouvert une supérette vietnamienne, recréant autour d'eux un peu de leurs racines. Mais cet American Dream, si rutilant soit-il, masque une violence sourde. Les Nguyen, cibles de fréquentes agressions, se tuent à la tâche et peinent à s'intégrer à un pays qui les renvoie éternellement à leur statut d'étrangers.
Leur réussite, ce sera leurs fils. L'aîné a fait d'excellentes études de médecine à Harvard. Le plus jeune, Viet Thanh, est devenu professeur de littérature, puis écrivain, avant d'obtenir le prix Pulitzer pour Le Sympathisant.

Récit haletant d'une vie de lutte et de tourments, réquisitoire magistral contre une Amérique impitoyable envers ses minorités, L'Homme aux deux visages est aussi une lettre d'amour d'un fils à ses parents et, au-delà, à tous celles et tous ceux que la vie a forcés à quitter leur pays, leur histoire, leur identité.
Pages
260 pages
Collection
n.c
Parution
2025-09-04
Marque
Belfond
EAN papier
9782714403650
EAN EPUB SANS DRM
9782714403667

Prix
15,99 €

Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saïgon, toute sa famille fuit le Sud-Vietnam et rejoint les Etats-Unis en cargo (comme des milliers de boat-people). D'abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s'établissent en Californie où ils ouvrent une épicerie vietnamienne. Diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen est professeur à l'université South California à Los Angeles. En parallèle, il écrit : son premier roman, Le Sympathisant , salué comme l'une des plus grandes révélations des dernières années, énorme succès critique et commercial, finaliste des plus grands prix littéraires et couronné par le Pulitzer en 2016, fait l'événement de la rentrée littéraire 2017 en France ; suivront un essai finaliste du National Book Award, Jamais rien ne meurt (Belfond, 2019), sur la guerre du Vietnam dans la mémoire collective, américaine et asiatique ; un recueil de nouvelles, Les Réfugiés (Belfond, 2019), et la suite du Sympathisant , Le Dévoué (Belfond, 2021). Viet Thanh Nguyen intervient régulièrement dans les médias américains en porte-parole des réfugiés dans le monde.

Suggestions personnalisées