Le côté noir du tableau

Les souffrances à l'école

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Libre champ

Paru le : 2025-07-31



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Quel pire souvenir avez-vous conservé de l’École lorsque vous étiez élève??? Trente professionnels de l’enseignement, du professeur des écoles au professeur d’université, de l’assistant d’éducation à l’inspecteur d’académie, nous livrent ici leurs témoignages.
Loin des discours convenus d’un grand nombre de médias et d’institutions académiques, ces récits rappellent que l’influence de certains contextes d’enseignement n’est pas toujours positive. Leur lecture croisée permet de dégager une série de constantes majeures concernant les lieux, les époques et les traumatismes évoqués.
Face à une actualité brûlante, l’ouvrage propose d’interroger le sens de l’autorité à l’école et la place de l’élève dans le rapport institué au savoir. Comment apprendre enfin à mieux distinguer le pouvoir de l’autorité, l’autorité de l’autoritarisme, l’impossible de l’interdit, la faute de l’erreur et la punition de la sanction??
Pages
204 pages
Collection
Libre champ
Parution
2025-07-31
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336555652
EAN PDF
9782336555669

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1805 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782336555676

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1805 Ko
Prix
16,99 €

Vincent Monetti, ancien professeur agrégé associé à l’Institut National de Recherche Pédagogique, est l’auteur de nombreuses publications sur la notion d’innovation en éducation. Il a également dirigé deux ouvrages qui nuancent l’apparente opposition entre École de la République et Éducation nouvelle dès lors qu’on questionne l’arrière-plan anthropologique et philosophique des projets initiaux.