Le Sénégal à l'orée de l'exploitation pétrolière et gazière offshore

Les Fonds marins – Patrimoine commun de l'Humanité

de

,

Éditeur :

Harmattan Sénégal


Paru le : 2025-06-26



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Fruit de recherches approfondies en Droit des activités maritimes, cet ouvrage adopte une approche didactique, structurée en rubriques claires et illustrées d’exemples concrets, appuyés par des textes juridiques internes et internationaux. Il s’adresse à un large public : citoyens curieux, étudiants-chercheurs, professionnels du secteur, mais vise surtout à accompagner les décideurs, alors que le Sénégal entre dans l’exploitation du pétrole et du gaz offshore. Ce contexte soulève des enjeux cruciaux de préservation des ressources nationales, au profit des générations futures.
La protection de l’écosystème marin, face aux exigences technologiques et en cohérence avec l’engagement du pays dans l’ITIE, constitue un axe majeur de réflexion. Fondé notamment sur la Convention de Montego Bay de 1982, l’ouvrage pourrait servir de référence pour d’éventuelles négociations futures, en quête d’un nouvel équilibre mondial du droit de la mer.
Pages
148 pages
Collection
n.c
Parution
2025-06-26
Marque
Harmattan Sénégal
EAN papier
9782336547442
EAN PDF
9782336547459

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2415 Ko
Prix
12,99 €
EAN EPUB
9782336547466

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2415 Ko
Prix
12,99 €

Ndiogou NDIAYE est avocat spécialisé en Droit maritime depuis plus de trente ans. Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en Droit des Activités Maritimes de l’Université de Bretagne Occidentale, il est l’auteur de nombreux travaux de référence dans ce domaine. Il a enseigné le droit maritime pendant plusieurs années à l’École des avocats du Sénégal, et a participé à de nombreuses conférences ainsi qu’à des procès à l’échelle internationale. Membre fondateur de l’Association sénégalaise de droit maritime (ASDM), il est membre titulaire du Comité maritime international (CMI).

Suggestions personnalisées