Edouard Glissant, penseur des archipels



de

Éditeur :

12-21


Collection :

HORS COLLECTION

Paru le : 2015-05-28



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Quatre ans après sa mort, retour sur le parcours de ce grand méconnu.
De ses études philosophiques auprès de Gaston Bachelard, jusqu'à sa rencontre avec Gilles Deleuze, Régis Debray, Jacques Derrida ou Pierre Bourdieu, Édouard Glissant a construit une philosophie de la Relation. Essayiste, romancier, dramaturge, Glissant est avant tout le poète des imaginaires et des archipels du Tout-Monde.
Son engagement, depuis la création du Front antillo-guyanais en 1961, l'amène à penser une politique de la mondialité, contre les effets désastreux de la domination.
Sa relation aux artistes ouvre son œuvre à une nouvelle esthétique : la trace, l'éclat, le tremblement, l'errance, le divers. Mêlant souffle poétique et philosophique, Glissant est le Montaigne de notre temps.

INEDIT

Pages
434 pages
Collection
HORS COLLECTION
Parution
2015-05-28
Marque
12-21
EAN papier
9782266232067
EAN EPUB SANS DRM
9782823806342

Prix
14,99 €

Édouard Glissant, né le 21 septembre 1928 à Sainte-Marie en Martinique et mort le 3 février 2011 à Paris, est un écrivain, poète et essayiste français. Fondateur des concepts d'" antillanité ", de " créolisation " et de " tout-monde ", il était Distinguished Professor en littérature française, à l'université de la Ville de New York et président de la mission de préfiguration d'un Centre français consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions, le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

Chargé de cours à l'Université de Lille-III, membre du Bureau de l'équipe Recherches sur la pluralité esthétique de l'Université de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, Aliocha Wald Lasowski co-dirige le séminaire " L'homme et les rythmes " à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et enseigne la philosophie en classe préparatoire à Sciences Po. Chez Pocket il a publié Jean-Paul Sartre, une introduction (2011) et Philippe Sollers ou l'art du sublime (2012).