Drancy, un camp de concentration très ordinaire (nouvelle édition)



de

Éditeur :

Cherche Midi


Paru le : 2012-05-10



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

NOUVELLE EDITION

Contrairement à une légende tenace, Drancy ne fut pas qu'un simple camp de transit. À seulement quelques kilomètres de Paris, on entrait dans la mort. La violence et les souffrances physiques infligées aux déportés montrent à quel point Drancy était bien un camp de concentration très ordinaire. Grâce à des archives inédites et de nombreux témoignages, ce livre dévoile des faits historiques trop vite passés sous silence.

D'une grande richesse documentaire et avec une exhaustivité exemplaire, cet ouvrage présente des éléments indéniables d'un passé dont le procès reste encore à faire. Car, par ses révélations sans concession, Maurice Rajsfus réveille les consciences : plus de soixante-dix ans après, certaines vérités ne semblent toujours pas faciles à admettre. Nécessaire et suscitant des questionnements toujours d'actualité, ce document fait tomber les masques de notre histoire.

Pages
394 pages
Collection
n.c
Parution
2012-05-10
Marque
Cherche Midi
EAN papier
9782749125244
EAN EPUB SANS DRM
9782749125251

Prix
18,99 €

CHRONIQUES DE LA PEINE ORDINAIRE

Maurice Rajsfus est le fils de parents Juifs polonais arrivés en France au début des années 1920. En juillet 1942, il est arrêté avec ses parents lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Âgé alors de 14 ans, il est relâché à la suite d'un ordre excluant les Juifs de 14 à 16 ans de la rafle. Ses parents ne reviendront pas. Il a été Jeune communiste, puis membre du groupe Socialisme ou Barbarie. En 1994 Maurice Rajsfus cofonde l'Observatoire des libertés publiques, qui relève les bavures policières. N'ayant longtemps eu que le certificat d'études, Maurice Rajsfus a cependant passé un doctorat en sociologie en 1992.

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages à caractère historique, politique, polémique ou personnel, Maurice Rajsfus s'intéresse en particulier à la Seconde Guerre mondiale et au rôle des forces répressives, hier comme aujourd'hui. De Drancy à la police de Vichy en passant par la censure militaire, Maurice Rajsfus tient la chronique d'une France hélas peu en accord avec les droits de l'homme, abandonnée à certains de ses vieux démons antisémites, prête à se livrer au régime nazi. Son oeuvre est une implacable leçon d'histoire à l'usage des générations à venir.





.../...









Suggestions personnalisées