eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

À travers des textes inédits, Marijosé Alie nous livre un nouvel éclairage sur la pensée et la vie
du célèbre homme de lettres Aimé Césaire.
La première rencontre de Marijosé Alie avec Aimé Césaire remonte à 1983. " Simple journaliste " pour France 3 Outre-Mer en Martinique (elle deviendra par la suite directrice de la rédaction de RFO Martinique), elle réalise le premier grand documentaire consacré au poète et député-maire de Fort de-France ; jamais Césaire ne s'était encore livré face caméra.
Alors qu'elle dirige RFO Martinique, elle réalise un deuxième documentaire – À bout du petit matin – au soir de la retraite politique de Césaire, en mars 2001, après 56 ans à diriger la ville de Fort-de France.
Le dernier grand documentaire qu'elle dirige – Le Nègre fondamental – est diffusé sur France 5 en novembre 2007, à peine 6 mois avant la mort de Césaire.

Au-delà de ces rencontres et interviews, ce sont vingt-cinq ans d'échanges et de complicité que raconte Marijosé Alie dans ce livre. Lorsqu'elle vivait en Martinique, elle passait toutes les semaines à la mairie de Fort-de-France voir Césaire ; elle est sans doute la seule journaliste à être entrée dans son intimité et à avoir eu cette relation personnelle, affective et intellectuelle avec lui.
Pages
98 pages
Collection
n.c
Parution
2021-04-01
Marque
Hervé Chopin
EAN papier
9782357206007
EAN EPUB SANS DRM
9782357206113

Prix
9,99 €

Journaliste de formation, Marijosé Alie fait carrière dans le service public, à la télévision.
Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu'en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l'international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l'ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu'elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique, dans les années 1980, elle compose, écrit et chante " Karésé Mwen " qui devient un tube et reste aujourd'hui incontournable. Et la littérature, avec un premier roman Le Convoi (éditions Hervé Chopin) qui a reçu le Prix Ivoire en 2016 et un deuxième, Une semaine et un jour, paru en 2020 également aux éditions Hervé Chopin.

Suggestions personnalisées