De Kaboul à Calais

L'incroyable périple d'un jeune Afghan

de

,

Éditeur :

Robert Laffont


Paru le : 2010-10-28



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Il est l'un de ces jeunes Afghans que la guerre a arrachés à leur pays et jetés sur des routes de hasard jusqu'à Calais. Il lui a fallu de la chance, beaucoup de courage, et une bonne dose de folie. Son histoire est celle d'une renaissance.
Ils sont des milliers chaque année à quitter l'Afghanistan et à affronter tous les dangers pour émigrer clandestinement : obligés de franchir déserts et montagnes, de traverser un ou deux bras de mer, ils mettent souvent des mois pour atteindre leur but - Calais, ultime porte avant l'Angleterre -, quand ils y parviennent.
Wali Mohammadi a été l'un d'eux. Orphelin - son père, emprisonné par les talibans, est mort sous la torture, sa mère a été tuée par une bombe sur un marché -, il a quitté Kaboul à l'âge de quinze ans, car il n'avait plus rien à perdre, sauf la vie.
Il fait ici le récit de son périple - à pied, à cheval, en bus, en train, en bateau, en camion -, de Kaboul à Calais via le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie, la France... Il raconte les espoirs, les angoisses d'un clandestin, et toutes les péripéties de son voyage. Il dénonce le système des passeurs, véritable économie fondée sur la contrebande d'êtres humains. Il décrit aussi le sort d'un sans-papier, sauvé, dans son cas, par une rencontre heureuse. Une famille de Calaisiens prendra le risque de l'accueillir et lui offrira la chance de mener une nouvelle vie, en France.

Pages
160 pages
Collection
n.c
Parution
2010-10-28
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221114131
EAN EPUB SANS DRM
9782221122471

Prix
8,99 €

Âgé de vingt-deux ans, Wali Mohammadi possède aujourd'hui un passeport français. Il vit à Lille, où il travaille et suit des études. Dans le cadre d'un reportage pour le journal Le Monde, il a rencontré le journaliste Geoffroy Deffrennes avec qui il a décidé d'écrire ce livre. Pour témoigner du sort de tous ceux qui, comme lui, tentent d'échapper à la violence de notre monde.

Suggestions personnalisées